Achraf Baznani la star de la photographie marocaine

0
1570

Achraf Baznani est parmi les rares photographes marocains, à avoir représenté le pays aux salons d’art et de photographie, en Afrique, en Europe et en Amérique.  Cet artiste autodidacte Marrakchi présentait sa première série, intitulée Inside My Dreams, où il se met en scènes terriblement surréalistes.

Achraf Baznani le génie de la photographie

Son succès, il le doit à sa série Inside My Dreams où, d’après la biographie de Achraf Baznani, « le photographe se met en scène dans un monde gigantesque à travers des autoportraits surréalistes et poétiques ».
Les clichés du jeune artiste marrakchi, influencés par André Breton et Salvador Dali, est considéré, à juste titre, comme un des photographes les plus prometteurs de sa génération.

The Island of Solitude © Achraf Baznani
The Island of Solitude © Achraf Baznani

Irrésistible laveur lilliputien d’objectif photo, au cerveau amovible! Acteur et héros de ses propres clichés, Achraf Baznani y apparaît miniaturisé dans un amas de mises en scène surréalistes rythmé ici et là d’un souffle poétique!

La maître du Photoshop

Sa série « Inside my Dreams » l’a révélé en 2013, le propulsant illico sous le feu des projecteurs des magazines et galeries d’art de New-York à Budapest! As du trucage d’image sur Lightroom et Photoshop, il projette avec malice entre les lignes de ses photos, sauts d’humeur et messages à double sens, souvent social sur fond de « moroccan touch »!

My Small World © Achraf Baznani
My Small World © Achraf Baznani

Achraf Baznani le maître surréaliste

Un artiste de renommé international

Si son âme d’enfant artiste de Marrakesh twerk encore dans son corps d’adulte, c’est en partie du à son attrait viscéral pour les rêves, dont il s’inspire ! Pour preuve, son compact Ektra 250 qui lui a été offert alors qu’il était tout juste assez grand pour plier une feuille blanche en bateau en papier, Achraf Baznani s’en souvient à chaque interview, tel un symbole fort, un flashback marquant le début d’un long voyage en autodidacte, sous une averse d’imagination débordante, qui l’a mené à la consécration ultime.. Une expo, où? Au musée du Louvre!

En plus de la Galerie PH21 en Hungrie et le Park Art Fair International en Allemagne, les clichés de Achraf Baznani ont notamment été exposés au très célèbre musée de Louvre en France.

En 2015 Achraf Baznani, photographe marocain de renommé international, a été choisi parmi 100 meilleurs artistes au monde, toutes disciplines confondus.

Caged © Achraf Baznani
Caged © Achraf Baznani
Into the Abyss © Achraf Baznani
Into the Abyss © Achraf Baznani